Toutes les histoires, dans tous les genres
et sur tous les formats.
D’abord correspondant à l’étranger (Chine, Italie, Russie), Patrice Lorton devient réalisateur puis producteur. À partir de 2011, il co-dirige puis dirige CAPA Presse. Il y produit des émissions et des documentaires pour les chaines linéaires comme les plates-formes. Attaché à la diversité de l’agence, il défend une approche généraliste et multi-formats, depuis les réseaux sociaux jusqu’au cinéma.
Après un début de carrière au CNC, Svetlana Klimoff devient productrice à CAPA. Parmi les films qu’elle accompagne : Aux armes citoyennes, les femmes dans la Révolution française (Arte, 90 min), Marie-Antoinette confidentielle (Canal +, 6×26 min) ou encore Shein, enquête sur le géant de la fast fashion (France TV Slash, 52 min). Focalisée sur les talents émergents et les dernières évolutions sociétales, elle cible en particulier le jeune public.
Embarqué dans l’aventure CAPA depuis ses débuts en 1989, Franck Duprat a dirigé pendant plus de 10 ans la filiale de l’agence en Espagne. Il a été aux commandes d’émissions emblématiques comme Le Vrai Journal, Dimanche + ou L’Effet Papillon. Il produit aujourd’hui des films de société et découverte pour TF1, ainsi que des documentaires géopolitiques pour Arte ou France Télévisions. Parmi ses productions récentes, Russie, un peuple qui marche au pas (France 5), doublement primé au Figra.
Ancien correspondant en Afrique du Sud, Anthony Orliange a pour dominante les films de géopolitique, d’histoire et d’investigation. Il a récemment produit pour France Télévisions Alsace, dans la tourmente de l’Histoire (France 3, 90 min), Action Directe, nos années de plomb (France 5, 70 min) et pour Arte Hold-Up sur les Vieux (90 min), ou encore Propagande, les nouveaux manipulateurs (90 min).
Autrice et productrice d’origine canadienne, Sally Blake est familière des co-productions et films à vocation internationale. Plusieurs fois primée lors de grands festivals (Jackson Wild, Hotdocs, SXSW), elle a travaillé pour la BBC, PBS ou encore Netflix. Parmi ses productions récentes : Toronto Rock’n’Roll Revival (Arte, Crave, PBS), ou Russians at war (Arte, sélection à la Mostra). Centrés sur les nouvelles écritures, ses projets en cours incorporent animation et VFX.
Prix Albert-Londres comme réalisatrice, Alexandra Jousset développe aujourd’hui comme productrice des projets géopolitique ou d’investigation. À l’affût des nouveaux formats, elle est à l’origine du magazine digital Sources (Arte), basé sur les techniques d’Osint (investigation en open source). Lauréate du programme Young Leaders de la French-American Foundation, Alexandra est diplômée de l’IHEDN.
D’abord réalisatrice (La grande malbouffe (Arte), Pédophilie dans l’Église, la fin de l’omerta (TF1)), Maud Gangler impulse aujourd’hui des projets au croisement de la culture et de l’enquête. Ses productions récentes braquent le projecteur sur des films cultes (Retour vers le futur, Thelma et Louise, Les dents de la mer pour Arte) ou transposent les techniques d’investigation dans l’univers de la peinture (Quelle histoire, enquête sur la Toile (Arte)).
Pédagogie et divertissement : la trajectoire de Julien Adam conjugue depuis plus de 15 ans cette double ambition. Il co-crée à CAPA la série Hors de contrôle (RMC Story / RMC Découverte), vendue dans plus de 80 pays, et réalise Thomas Pesquet, l’odyssée de l’espace (France 2, 70 min). Parmi ses productions en cours : Foudre, un éclair de génie (France 5, 90 min), Compost, le trésor caché de nos déchets (France Télévisions, 90 min).
« Rien de plus politique que l’intime » : c’est cette conviction qui sous-tend les films d’Andrea Rawlins. Longtemps réalisatrice, aujourd’hui productrice, elle approfondit depuis 25 ans une réflexion sur l’adolescence, la sexualité ou encore la violence. Certains de ses films traitent des VSS (violences sexistes ou sexuelles), mais tous ont en commun de chercher un impact maximum sur leur audience, pour aider aux introspections collectives.
De son passé de grand reporter, Delphine Kluzek a gardé le goût du terrain et de ces petites histoires qui racontent la grande. Elle produit aujourd’hui des films et des séries pour TF1, avec une prédilection pour la société et le fait divers. Elle est à l’origine de la série Netflix L’affaire Fourniret, dans la tête de Monique Olivier, qu’elle a également co-produite.
Amateur d’histoire ancienne, Martin de la Fouchardière s’est fait connaître pour ses grandes fresques : L’odyssée de l’écriture (Arte, PBS, BBC), Naachtun, la cité maya oubliée (Arte) ou Le Grand Voyage de Charles Darwin (Arte). Il a récemment produit la série découverte Grands vents (Arte) et travaille à plusieurs projets Science, dont Le procès du climat (90 min), de facture cinéma sur un cas emblématique de justice climatique.